"Connais-toi toi-même" Socrate

"Mais, alors, à ce compte-là... qu'est-ce qui reste ?"

(Le père) - Maintenant, il ne s'agit plus que de t'arranger de façon à ne pas être malheureux... parce que, tu sais, quand on est malheureux, on ne fait le bonheur de personne !... mais sacré bon Dieu de fichtre... on ne peut donc entrer nulle part... on ne peut donc laisser parler personne sans découvrir un coin de chagrin, de tristesse ou d'ennui ?...
[...]
(Le fils) - Tout ça... oui, tout ça, c'est parce que tu es très égoïste !
(Le père) - ... Si tu ne fais jamais d'autres découvertes !
(Le fils) - Tu l'avoues ?... Tu es égoïste ?
(Le père) - Ben, naturellement... comme toi !
(Le fils) - Moi ?... Mais je ne suis pas égoïste, moi !
[...]
(Le père) - Patience !... Ça viendra... heureusement !
(Le fils) - Heureusement ? Tu ne te trouves pas seul dans la vie ?
(Le père) - Bien sûr que si, je suis seul !
(Le fils) - Ah ! Tu vois !...
(Le père) - Oui... je suis seul, comme toi !...
(Le fils) - Moi ? Mais je ne suis pas seul !
(Le père) - Allons donc ! [...] Crois-moi, va... tout homme est seul au monde !...
(Le fils) - Oh ! Voyons !...
(Le père) - Mais quoi... ce n'est pas triste  !... Ce qui est triste, c'est d'être entouré de gens qui vous embêtent !... On est très bien tout seul, je te jure !...
[...]
(Le fils) - Ah ! Ça... mais tu es donc heureux ?
(Le père) - Mais oui.
(Le fils) - Vraiment ?
(Le père) - Mais oui.
[...]
(Le fils) - Et tu ne crois à rien ?
(Le père) - A rien du tout.
[...]
(le fils) - Tu ne crois pas à la justice ?
(Le père) - Non.
(Le fils) - Et l'amour, qu'est-ce que tu en penses ?
(Le père) - Les femmes ?
(Le fils) - Enfin, l'amour !
(Le père) - Oui... mais l'amour, malheureusement, pour nous, c'est les femmes...
[...]
(Le fils) - Et tu ne crois pas à la famille, non plus ?
(Le père) - Non... Je crois qu'on peut s'aimer malgré qu'on soit de la même famille... mais c'est tout !
[...]
(Le fils) - Mais, alors, à ce compte-là... qu'est-ce qui reste ?
(Le père) - Les amis.
(Le fils) - Ah !
(Le père) - Oui, les amis... Il ne faut pas en avoir besoin... mais ce n'est pas mal...
(Le fils) - Tu es désolant...
(Le père) - Mais non !... Ne vis donc pas d'illusions ! C'est ça qui est bête... La réalité, quelle qu'elle soit, est bien plus belle que l'illusion !

[...]
(Le fils) - Quoi ? Dis ?
(Le père) - Non... ce n'est pas la peine... l'expérience des autres ne sert à personne !... Si tu savais comme on a besoin de peu de choses pour être heureux ! [...] Dire que j'ai été comme toi... et que tu seras comme moi... Mon père avait raison !... Et comme je voudrais pouvoir te donner, comme il me l'avait donné lui-même, la confiance sans limite que l'on doit à la vie ! 


Extrait de "Mon père avait raison"
Sacha Guitry




06/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques