"Connais-toi toi-même" Socrate

Le dilemme du prisonnier



Deux prisonniers soupçonnés d'un délit, sont interrogés séparément par un officier de justice, et ne peuvent communiquer entre eux. N'ayant aucune preuve, l'officier fait la même proposition à chacun des deux :

- si seul l'un des deux dénonce son camarade, et que l'autre se taise, il sera remis en liberté alors que le second écopera de 10 ans de prison.
- si les deux se dénoncent entre eux, ils seront condamnés à une peine de 5 ans chacun
- si les deux refusent de dénoncer et se taisent, la peine sera de seulement 6 mois pour chacun, faute d'éléments au dossier

Chacun des prisonniers réfléchit de son côté en considérant les 2 cas possibles de réaction de son complice.

"Dans le cas où il me dénoncerait :
- si je me tais, je ferai 10 ans de prison
- mais si je le dénonce, je ne ferai que 5 ans"

"Dans le cas où il ne me dénoncerait pas :
- si je me tais, je ferai 6 mois de prison
- mais si je le dénonce, je serai libre"

"Quel que soit son choix, j'ai donc intérêt à le dénoncer."

Si chacun des deux a ce raisonnement, alors, ils se dénonceront certainement tous les deux, car c'est ce choix qui est le plus rationnel, et ils écoperont chacun de 5 ans de prison.
Or, s'ils étaient tous deux restés silencieux, ils n'auraient écopés que de 6 mois chacun.
La conclusion évidente de cette démonstration semble être : lorsque chacun poursuit son intérêt individuel, le résultat obtenu n'est pas optimal.


Qu'en pensez-vous ?

Je vous laisse le soin, si ça vous tente, de trouver quelques situations pas si extraordinaires que ça, où l'on joue, sans le savoir, au dilemme du prisonnier, afin d'étayer ou de réfuter cette conclusion, sur le forum, section "Gros débat".

(Attention, ceci n'est en aucune façon une démonstration dont on doit tirer une magnifique et émouvante leçon de morale, bien que je reconnaisse que l'on pourrait la détourner ainsi, mais elle perdrait alors tout son intérêt, selon moi).

Il s'agit là de certainement l'une des plus connues des théories de jeux.
(La théorie des jeux consiste en une approche mathématique de problèmes de stratégie tels qu'on en trouve en recherche opérationnelle et en économie).


14/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques